À propos du blog

Pourquoi le « croque-notes »?

Souvent, pour découvrir une oeuvre classique, j’ai besoin qu’on me prenne par la main et qu’on me dise « ma grande, écoute ça, ça va te plaire ». Que quelqu’un que j’aime bien me dise que telle oeuvre vaut le détour, et j’écouterai d’une oreille plus attentive, plus sensible. L’idée de ce blog est donc de rassembler des extraits d’oeuvres qui, pour une raison ou une autre, m’ont plu ou touché, et de les faire partager à ceux qui me font l’honneur de me parcourir.

Je tâcherai de parler un peu de l’air en question, de l’effet qu’il me fait, de ce qu’il m’évoque, mais ne comptez pas sur moi pour vous faire une analyse musicale ou un cours d’histoire de la musique, j’y connais que dalle! En revanche, si un brave et savant commentateur peut m’éclairer sur le contexte ou la forme d’une oeuvre musicale, je serais toute ouïe, et toute reconnaissante.

Dans mon esprit, il s’agit d’un « croque-monsieur » musical, une espèce de « bloc-notes », un petit bout savoureux d’un morceaux plus ou moins connu assorti d’un petit blabla que vous n’êtes pas obligés de vous farcir en entier (j’ai tendance à faire long).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s