Le Grand Mamamouchi de Lully

Un petit morceau en passant, juste comme ça, parce que ça fait longtemps que vous n’en avez pas eu : un bout de ballet composé par Lully, du temps où il collaborait avec Molière à la cour du roi. Il s’agit ici d’un morceau composé pour la pièce Le Bourgeois gentilhomme, qui a dû en traumatiser plus d’un parmi vous en 4ème.

La Cérémonie des Turcs
est destinée à faire de M. Jourdain un Mamamouchi (terme désignant une personne qui se donne des airs supérieurs sans en avoir réellement conscience). Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme: c’est autour d’elle que la comédie-ballet est écrite. Monsieur Jourdain, par la grandeur de la musique, pense vivre l’un des plus grands moments de son existence, alors que l’on se moque de lui.

J’aime beaucoup cette marche, très riche, bien baroque comme je les aime, avec de plus en plus d’instruments qui reprennent le thème principal.

Marche pour la Cérémonie des Turcs, Lully, par Le Concert des Nations. dirigé par Jordi Savall

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3 commentaires pour Le Grand Mamamouchi de Lully

  1. Laurent dit :

    La musique classique Française est trop méconnue et recèle des petits chefs-d’oeuvre.
    Par exemple, chez Rameau, dans les pièces pour clavecin (pour ceux qui apprécient l’instrument), il y a des morceaux truculents, comme « la poule », ou pleins de poésie comme « suite en La, Premier livre: I Prélude » qui après une longue phase lente, majestueuse et mystérieuse, finit sur un fantastique changement de rythme que seuls les meilleurs interprètes savent correctement enchainer ? Juste une suggestion… (sans compter ses opéras)

  2. natoussia dit :

    Merci Laurent, pour ces suggestions. J’adore le clavecin et Rameau, cela ne peut que me plaire. Je vais essayer de trouver ça.

  3. Gauthier dit :

    A quand la prochaine note ?! Avec ou sans clavecin !

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