La petite fille de Borodine

Pour le premier post de 2011, je vous propose un morceau sublime, en une seule version. Peut être qu’il en existe d’autres, mais le quatuor Alcan habite tellement bien cet air que je n’ai même pas envie de découvrir ce que d’autres ont pu en faire. Il s’agit du magnifique Second Quatuor à Cordes en ré majeur de Borodine, compositeur russe assez peu connu en France, qui a pourtant fait quelques « tubes » que je posterai un de ces quatre.

Vous avez le choix du support : vous pouvez écouter le morceau en entier (quatre mouvement) sur le player deezer ou bien sous la forme d’une vidéo : en effet, le troisième mouvement a été utilisé pour illustrer le conte « la petite marchande d’allumettes » en dessin animé muet, six minutes absolument poignantes, à s’en fendre le coeur .

La version entière (quatre mouvements)

Je suis désolée, pour une raison qui m’échappe, ce player joue les mouvements dans le désordre… Il vous faut cliquer sur les flèches pour changer la piste. J’ai un faible pour le premier mouvement.

Vodpod videos no longer available.



La version animée (troisième mouvement seulement) : attention, risque de larmounette!

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2011!

PS : non, décidément, je ne peux pas vous laisser terminer sur cette petite fille mourant de froid dans la neige, c’est vraiment trop barbare, ce conte. Je préfère ce qu’en a fait mon dessinateur préféré Boulet sur son blog (c’est de la bédé, rien à voir avec la musique classique)

Cet article, publié dans Musique de chambre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La petite fille de Borodine

  1. la ballanaise dit :

    Ah, la petite pause musicale de Natacha! Je commence à prendre le pli, c’est bien agréable! Merci!
    Cela dit, déjà 6 posts et pas encore de JSB à l’horizon, c’est proprement scandaleux! Voici quelques suggestions :
    , ou , ou encore , etc…

Laisser un commentaire

