« Moi, j’aime pas la musique classique » – volume 1

Que faire écouter à quelqu’un qui n’aime pas la musique classique pour lui donner envie? Radio Classique a déjà planché sur le thème en sortant un coffret, il y a quelques années, spécialement dédié à ceux qui n’ont jamais écouté de musique classique , avec quelques morceaux très connus, entendus dans des films ou des pubs.

A mon tour de jouer à ce petit jeu, surtout que j’ai quelques idées sur la question. Je dirais qu’il faut réunir quelques ingrédients pour briser l’aspect élitiste et difficile d’accès de la musique: un air connu (plus facile à suivre), des interprètes charismatiques, de l’émotion ou un côté marrant, ludique.

J’ai envie de commencer cette série de billet par un énorme tube entendu mille fois, la Marche Turque de Mozart.

Pour vous la remettre en mémoire, la voici d’abord dans une version tout ce qu’il y a de plus standard, telle qu’on déjà tous stocké quelque part dans nos mémoires :

Maintenant, on va s’éloigner un peu des sentiers battus avec la version de cet espèce d’animal de l’espace qu’était Glenn Gould, qui détache chaque note, dissèque le morceau à allure lente en faisant des bruits bizarres avec sa bouche.

Ce genre de morceau se prête facilement à la performance, comme le montrent ces deux guitaristes polonais qui l’inteprètent à deux sur une guitare (version un peu plus punchy que celle de Glenn Gould)

Enfin, histoire de se marrer un peu, voici la version du grand pianiste turc Fazil Say qui lui, part carrément en vrille au bout de quelques mesures, assez rigolo.

Merci à tous ceux qui m’envoient des vidéos de musique! N’hésitez pas à en faire profiter tout le monde, et mettez les plutôt en commentaire !

Cet article, publié dans Guitare, Piano, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Moi, j’aime pas la musique classique » – volume 1

  1. sylvia beretvas dit :

    Merci, Natacha pour Fazil et son feu d’artifice jazzy! Ca me donne la pêche pour finir mes corrections!
    T’as écouté Rachmaninov et Horowitz sur YouTube? Assez intéressant en écoute comparée, et moins ch… que ton petit Italien de 2006… à mon antique oreille, bien sûr…
    Keep going! je pense que je vais envoyer le lien de ton blog à mes élèves de terminales… And a very happy New Year’s Eve, bien sûr…

  2. Morice dit :

    J’adore ton blog ma petite natou. J’adore la progression vers la folie et la créativité. La dernière vidéo semble tout droit sortie d’un saloon dans un western à la lucky luke…

    Pour être exhaustif, il faut rendre également hommage à l’entreprise de démocratisation des airs connus de la musique classique par le rap (en l’occurence assez médiocre à mon goût): http://www.dailymotion.com/video/x1fd2h_kevin-williams-wam-mozart-du-ghetto_music

  3. natoussia dit :

    @Sylvia : ravie que cette vidéo te file la pêche écoute! Oui, je conviens que le petit Italien du début ne fait pas le poids face à Horowitz, mais j’ai déjà posté un lien vers le bonhomme il y a peu…

    @Morice : merci pour cette vidéo, qui a tout à fait sa place ici 🙂 contente que tu aimes mon blog, vieille branche !

  4. Camille dit :

    Et surtout Boris Vian !! 🙂

Laisser un commentaire

