Et Satan conduit le bal..conduit le bal !

En ces temps de fêtes de noël, j’ai envie d’être diabolique et de vous balancer de la musique de païen dans les oreilles. Une musique complètement réjouissante d’ailleurs, un extrait d’opéra de Gounod, « Faust », dans lequel Mephistophélès harangue la foule.

Je suis allé vous pêcher cette version géniale sur un sombre youtube de l’est, vous allez donc devoir vous farcir de la de pub en roumain mais cela en vaut la peine. Bryn Terfel est pour moi l’équivalent masculin de Bartoli , en plus de sa voix magnifique et profonde, c’est un excellent acteur, qui vit son texte avec tout son corps, il est absolument diabolique. Il a également l’avantage d’avoir une diction excellente, qui fait qu’on comprend tout son texte (en français) sans difficulté, ce qui sera moins le cas des deux autres versions.

Version 1 : Bryn Terfel

Si à la fin de cette vidéo géniale, vous n’êtes pas en train de crier « et Satan conduit le bal », avec un rire sardonique, debout sur la table du salon, c’est que vous ne l’avez pas écouté assez fort.

Version 2 : Boris Christoff

La deuxième interprétation digne d’intérêt que j’ai trouvée, c’est celle de Boris Christoff. Lui aussi très expressif malgré une raideur toute soviétique, il a lui aussi des mimiques diaboliques (tout est dans la conjonction sourire- sourcils)



Version 3 : Ruggero Raimondi

Je vous mets enfin cette troisième version, pour la magnificence du veau plus que celle du chanteur, j’espère qu’il ne m’en voudra pas (le chanteur, pas le veau) :

Cet article, publié dans Chant, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et Satan conduit le bal..conduit le bal !

  1. misterboub dit :

    C’est vrai qu’il est complètement fou, ce veau d’or jackpot ! Je veux le même. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas ma version préférée, du coup.
    Moi, j’écoute ça : le final du requiem de Fauré. « In Paradisum »

Laisser un commentaire

